Vivifions ensemble notre mouvement !
#passages la proposition du MCC est plus que jamais pertinente en ces temps
Formation sur le discernement
Dans un monde plus que jamais en transformation, nous avons de nombreuses décisions à prendre, tant professionnellement que personnellement. En sortie de confinement, cette réalité se trouve encore davantage mise en relief.
Pour se doter d'outils dans cet exercice, les EDC et MCC d'Alsace ont décidé conjointement, de solliciter Marie-Odile Lampert et Claire Degueil de la société Synocco, pour organiser une formation sur le discernement selon la tradition ignatienne.
Ainsi, nous nous sommes rencontrés le 29 mai 2021 dans le respect des règles sanitaires à Haguenau (67).
La première joie profonde que j'ai ressentie dès l'arrivée, c'est de se retrouver enfin en présentiel. Et de me rendre compte combien le simple fait de partager une boisson, une part de tarte, une pizza (avec les discussions et plaisanteries qui vont avec, bien entendu) m'avait manqué.
Cette journée est aussi une première concrétisation du dialogue que nous avons entamé avec les EDC durant le confinement, en visioconférence. Avant, je considérais le terme de synodalité comme du patois de Canaan, là j'ai enfin pu vivre un exemple concret de cette notion.
Ensuite nous sommes rentrés dans le vif du sujet guidés de façon dynamique par Marie Odile et Claire. Mais là, je ne vais pas en dire plus, pour vous donner envie de découvrir le contenu de cette formation...
Je peux simplement vous dire que cette méthode laisse une part importante à la spiritualité, non pas comme une réponse à toutes les questions, mais pour apaiser le cœur et l'esprit et les préparer à l'exercice de discernement.
Dans l'après-midi nous avons mis en pratique la méthode apprise sur un cas réel proposé par un membre des EDC qui devait faire un choix d'investissement dans de nouveaux locaux pour son entreprise.
Et même si la décision finale lui appartient, nous avons pu constater combien la méthode enseignée par nos formatrices a pu apporter de la matière à sa réflexion.
Alors, si vous pensez que le discernement et le choix sont des exercices difficiles, n'hésitez pas à contacter Claire Degueil (claire@synocco.com)
Bien à vous
Olivier LOEGLER
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: