Le numérique : une opportunité pour redynamiser l’Église ?
la rencontre et la solidarité entre tous
Et maintenant, si les outils numériques permettaient de créer une nouvelle sorte de lien entre nous et l’Eglise pour nous re-séduire (jeunes notamment) mais aussi et surtout conquérir d’autres publics ! Ne serait-ce pas un des moyens d’assurer notre mission d’évangélisation sans oublier bien sur la nécessité de se retrouver en communauté pour prier . Un passage sera exclusivement consacré à la ré-invention de l’Eglise.
Comprendre
- Comment remédier à cette distanciation des catholiques avec leur église.
- Comme l'écrit Ludovic Frère dans « Déconnexion Reconnexion, une spiritualité chrétienne du numérique »*la mission prophétique de l'Eglise, à laquelle chaque chrétien participe du fait de son baptême, se déploie comme jamais avec le réseau numérique mondial.
Espérer pour demain : L’église en mouvement
Il n'a échappé à personne que pendant le confinement dû au Covid, l'Eglise s'est curieusement beaucoup mobilisée pour rester en lien avec ses paroissiens en étant créative puisque le lien physique n'était plus possible et en utilisant les moyens du numérique, messe retransmise, pèlerinage virtuel -sanctuaire de Lourdes- podcast, nombreux webseminar sur la Foi, Bernardins, Jésuites, autant de réflexions axées sur le recentrage de nos vies prônée il y a cinq ans par le Pape dans Laudato Si et rendus si pertinents et urgents avec la crise enregistrée par le COVID.
Ces nouveaux outils et les messages véhiculés ont donné une image très positive, dynamique et joyeuse de l'Eglise.
Mobilisation en faveur des plus Pauvres avec les campagnes de dons alimentaires et l'organisation de services de repas rendues possibles par l'immédiateté des moyens d'information pour contacter les bénévoles par exemple.
Agir dès aujourd’hui :
- Les connexions favorisent-elles notre conscience d'habiter une même maison et la nécessité d'évangéliser, de parler de Dieu ?
- Comment je peux concrètement aider mon curé de paroisse à sensibiliser plus et mieux ses paroissiens mais surtout aller au-devant d'autres publics en l'aidant à réaliser des petites vidéos, interviews qui donnent envie d'aller à la messe le dimanche ? Comment, je peux à mon niveau aider à la prise de conscience et à l'évangélisation ?
- Comment les médias numériques peuvent-ils aider à toucher des publics différents de ceux qui fréquentent habituellement les paroisses, à dialoguer avec eux, à leur permettre de reprendre contact avec l’Eglise, avec la parole de Dieu etc. ?
- Comment retrouver en tant que chrétien une place, une influence dans les débats de sociétés au travers des réseaux sociaux catholiques et -surtout- généralistes type Facebook ou Twitter ? En quoi la présence de l’Eglise et des Chrétiens sur les médias numériques peut-elle contribuer à une reconstruction de la crédibilité de la parole catholique ?
- Comment les contenus proposés par les sites web, les applications mobiles spirituels… peuvent-ils aider les Chrétiens à approfondir leur foi, vivre plus intensément leur spiritualité… ?
- Les outils numériques peuvent-ils permettre de renouveler la vie ecclésiale, son mode de fonctionnement et de gouvernance, et la participation de chacun à cette vie : communication, espaces de discussion, communautés virtuelles, sondage en ligne, e-learning…