Partageons nos ressources inspirantes...
Articles, ouvrages, images, podcasts, vidéos,
La Croix - l'Hebdo - Les mots pour le dire - la DSE
Les mots pour le dire - La Croix l'Hedo
https://www.la-croix.com/Economie/Patrons-chretiens-leur-ethique-traverser-crise-2020-08-21-1201110128
Comment les chrétiens peuvent-ils se repérer sur les enjeux spécifiques aux entreprises ? Une « pensée sociale chrétienne » s’est élaborée progressivement à partir de textes d’Église que l’on peut résumer à travers six expressions.
Dignité de l’homme
« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa. » Le verset du premier chapitre de la Genèse inspire le respect dû à tout homme, quelle que soit sa qualification. Dans la vie économique, ce principe peut aider à contrecarrer le réflexe d’un regard souvent dépréciatif porté sur les activités manuelles et les filières techniques.
Bien commun
Pour un patron, rechercher le bien commun consiste à diriger, organiser, animer son entreprise de façon à ce que chacun et elle-même tendent vers « leur perfection ». Si la notion de bien commun n’est pas facile à cerner, le désir d’harmonie – ou à l’inverse le ressenti de son absence, dans une équipe – esquisse ce à quoi le bien commun peut ressembler.
Subsidiarité
Le cardinal Ratzinger (futur Benoît XVI) l’avait ainsi définie : « Donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème. » En entreprise, on peut ainsi renverser l’organigramme et placer les exécutants au sommet, en leur faisant faire toutes les tâches qu’ils peuvent accomplir. Puis descendre d’un échelon à chaque fois qu’une tâche échappe à leur compétence, en descendant ainsi jusqu’au patron.
Participation
Que chacun apporte sa pierre à l’édifice. La participation suppose, de la part des managers, une attention à ce que chacun – notamment les jeunes, les plus fragiles – donne son point de vue, découvre et apprenne la prise de responsabilité. Il est significatif que l’on ait nommé « participation » la législation imposant, à partir de la fin des années 1960, l’actionnariat salarié au sein des entreprises d’une certaine taille. Ce principe recouvre aussi l’enrichissement de la vie de l’entreprise par les investissements pris par ses salariés en d’autres lieux : vie associative, mandat d’élu local, etc.
Destination universelle des biens
Au service du bien commun, la destination universelle des biens rappelle que la propriété a une limite. Celle qu’imposent les besoins des hommes, le respect de la Création confiée. Toute forme de propriété a une fonction sociale, il convient donc de ne pas laisser improductifs les biens possédés mais de les faire fructifier. Cela suppose de ne pas se laisser posséder par les biens matériels ou de les idolâtrer en oubliant leur lien avec le Dieu créateur.
Solidarité
L’homme est créé en relation. Or, « si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui », affirme saint Paul (Première Lettre aux Corinthiens). La solidarité est donc un principe social qui ordonne les institutions. Elle est aussi une vertu morale, bien plus « ferme et persévérante » que ne le saurait être « un sentiment de compassion vague ou d’attendrissement superficiel », selon les mots du Compendium de la Doctrine sociale de l’église.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: