L’ESS : premier pas sur le chemin d’une économie au service de tous
Un monde nouveau, où les salariés sont plus proche de la décision
Comprendre les ruptures
Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?
« Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. »…..
« Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarités, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois, de développer une plus grande cohésion sociale et de répondre à des besoins d’intérêt général. »….
« Ainsi, dans la diversité de leurs formes, les entreprises de l’ESS se mobilisent pour remettre l’humain au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société : combat contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion et le chômage, développement de l’économie circulaire, promotion de l’économie du partage grâce au numérique. »…
Espérer pour demain
Exemple : Le Relais est plus qu’un restaurant-traiteur, c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont le projet est porté par un modèle unique : la formation de stagiaire qui acquièrent au cours de leur cursus une expérience professionnelle et des compétences métiers recherchées sur un secteur en pénurie de personnel qualifié.
Agir dès aujourd’hui
- Pourquoi l’ESS peut-elle être un modèle inspirant ?
- Quel prix sommes-nous prêt à payer pour passer du moins de biens au plus de liens?
- Comment l’ESS interpelle-elle nos présupposés ?
- Comment interpelle-t-elle notre vision du monde ?
- et par une décélération qui ne nous oblige plus à courir toujours plus vite dans le seul but de garder notre place ?
- N’impliquerait-elle pas parallèlement une transition spirituelle ?