Ruptures ou transitions : que sommes-nous appelés à vivre ? | 20 mars 2021
16h00-17h50 : Équipes brassées en ligne
Pensons global, agissons local pour vivre ensemble en Colibris, au cœur de nos quotidiens.
Parmi les images présentées, celle du sablier (n°9) a été retenue par plusieurs personnes, avec des interprétations différentes voire opposées : l’image du temps compté, de l’urgence d’agir. Pour l’un, les pays du Nord en haut, les pays du Sud en bas, pour l’autre plutôt l’inverse, avec ceux d’en bas en train de se noyer (Europe) et en haut les pays émergents (Asie). Autre interprétation, le sablier image du temps nécessaire pour appréhender notre monde qui change, ne pas se décourager, prendre patience. Enfin, le sablier aussi comme une image de passage.
Quelques idées au terme de nos échanges :
- le MCC doit essaimer, vers les jeunes bien sûr, penser à ouvrir vers les cadres étrangers qui viennent vivre chez nous. L’apport des rencontres MCC dans la vie quotidienne est reconnu par tous, a été testé dans plusieurs pays par des équipiers voyageurs et toujours bien reçu, y compris dans des milieux un peu éloignés de l’église, le MCC missionnaire.
- Le MCC (et ses membres) doit agir comme médiateur, permettant un ajustement mutuel des personnes ayant des vécus différents. Le MCC nourrit notre espérance, dynamique essentielle dans nos vies.
- Souhait aussi que le MCC puisse ouvrir vers l’action, notamment vers les plus pauvres. Réfléchir, discerner mais aussi agir.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: