Se nourrir et produire autrement : quels enjeux, quelles solutions ? | 2 décembre 2020
le 2 décembre 2020 | de 20h à 21h
Conférenciers


Maxime de Rostolan, entrepreneur écologiste, militant et lobbyiste, notamment engagé dans le domaine de l'agroécologie et de la permaculture.
Après une formation d'ingénieur de l'environnement (diplômé de l'ENSIACET en 2004), il part deux ans autour du monde pour étudier les problématiques locales de l'eau. À son retour en 2007, il prend la direction de Deyrolle pour l'Avenir, et conçoit des supports pédagogiques sur les enjeux du développement durable.
En parallèle, il crée Biomimicry France et lance en 2012 la plateforme de financement participatif Blue Bees.
En 2013, après avoir passé un BP-REA en maraîchage biologique, il fonde avec Louis Albert de Broglie la micro-ferme de la Bourdaisière qui expérimente des techniques de permaculture. Il développe le projet Fermes d'avenir, qui œuvre dans le sens de la transition agricole en accompagnant la création de nouvelles fermes, en proposant des formations et développant un écosystème de fermes remarquables notamment grâce aux Concours Fermes d'Avenir et au FAT (Fermes d'Avenir Tour, été 2017).
Proche de Nicolas Hulot, il reçoit le candidat Emmanuel Macron dans sa ferme pour lui remettre un plaidoyer et des propositions politiques pour l'agriculture française. Il participe ensuite aux États Généraux de l'Alimentation pour défendre plusieurs amendements.
En mars 2019, il est à l'origine du mouvement de jeunes La Bascule.
Vous pouvez retrouver des aperçus de son travail dans ses ouvrages :
• On a 20 ans pour changer le monde, Larousse, 2018
• Regards croisés sur l'agroécologie, Rustica Editions, 2018